sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Séisme: Bill Clinton en Haïti où la situation est toujours catastrophique

Bill Clinton, ancien Président américain et envoyé spécial de l'ONU pour Haïti, est arrivé vendredi pour une 2ème visite à Port-au-Prince où il a été accueilli par une population exacerbée d'être encore sans abri à ce jour et qui réclamait des tentes .

Bill Clinton est chargé cette semaine par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki- moon, de coordonner les efforts internationaux d'assistance après le séisme du 12 janvier.

Les deux millions d'Haïtiens sinistrés ont plus que jamais besoin d'une assistance rapide, organisée et efficace, ceci même si l'aide humanitaire continue de se déployer et que le programme alimentaire mondial (PAM) indique que  1,6 million de personnes ont reçu une assistance alimentaire depuis le séïsme.

Le 12 février prochain, à son siège à Rome, le PAM va accueillir  une réunion de haut niveau spécialement consacrée au développement agricole, la sécurité alimentaire et la nutrition en Haïti.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré pour sa part que les priorités actuelles étaient la construction d'abris temporaires et l'assainissement.

Parmi les 1.1 millions  d'Haïtiens déplacés, la plupart sont sans abri à ce jour malgré les efforts combinés de l'Organisation internationale des migrations (OIM) et des  55 agences humanitaires pour fournir des tentes et des matériaux de construction avant que la saison des pluies ne démarre.

Ceci  entraîne un très grave problème d'hygiène avec surtout un manque de latrines qui se fait cruellement sentir: les besoins sont estimés à 7.000 latrines et 25.000 toilettes portables.

Pour beaucoup, la récente focalisation médiatique sur l'enlèvement de 30 enfants haïtiens par les 10 Américains baptistes s'est faite au détriment de l'urgence de la situation toujours catastrophique des sinistrés du séisme.

 

sfy39587stp16