sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ukraine: élections présidentielles

Les bureaux de vote ukrainiens ont ouvert leurs portes dimanche à 08h00 (06h00 GMT) pour l'élection présidentielle qui oppose cette année le chef de l'opposition Viktor Ianoukovitch au Premier ministre sortant Ioulia Timochenko.

Les quelques 33.000 bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 20h00 (18h00 GMT), pour environ 36 millions de votants. Plus de 4.000 observateurs internationaux sont présents pour surveiller les scrutins.

Mme Timochenko, accompagnée de son mari Oleksancer et de sa fille Ievhenia, a voté dimanche matin dans un bureau de vote à Dnipropetrovsk, dans l'est de l'Ukraine.

"J'ai voté pour une nouvelle Ukraine, une Ukraine belle et européenne, dans laquelle le peuple vivrait heureux", a-t-elle déclaré.

M. Ianoukovitch, après avoir voté à Kiev, a déclaré aux journalistes qu'il avait voté " pour des changements meilleurs, pour la stabilité et pour une Ukraine puissante".

M. Ianoukovitch a devancé ses rivaux d'au moins 10 points au premier tour de la présidentielle, organisé le 17 janvier dernier, en obtenant 35,32% des suffrages exprimés. Mme Timochenko, qui a obtenu 25,05% des voix, souhaite récupérer les voix d'autres candidats présidentiels battus au premier tour.

M. Ianoukovitch, né en juillet 1950 dans une famille d'ouvriers dans l'est de l'Ukraine, a rassemblé la majorité de ses partisans des zones russophones du sud et de l'est industriel du pays.

Il a promis durant sa campagne électorale:  relance économique, nouveaux emplois, augmentations de salaires, réformes judiciaires et politiques fiscales en faveur des petites entreprises pendant cinq ans.

Mme Timochenko, née en novembre 1960, était une alliée du président sortant Viktor Iouchtchenko dans la Révolution Orange en Ukraine. Sa campagne électorale a accordé la priorité à une société juste et à l'efficacité du gouvernement. Elle promet une réforme structurelle économique fondée sur l'innovation et l'amélioration du bien-être de la population. Son fief se trouve dans l'ouest du pays.  

Les deux candidats présidentiels ont promis d'améliorer les relations avec le voisin russe, fournisseur d'énergie.

La tension monte entre les deux camps rivaux, certaines informations ont affirmé que les partisans des deux candidats présidentiels étaient prêts à descendre dans la rue au cas où leur candidat perdrait l'élection.  

Les premiers résultats de la présidentielle sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi. La publication des résultats officiels est prévue pour le 17 février.

sfy39587stp16