Washington minimise l'importance du message de Ben Laden sur l'attentat manqué de Noël
Un haut responsable américain a minimisé lundi le dernier message d'Oussama Ben Laden dans lequel il a revendiqué l'attentat manqué de Noël, affirmant que le chef d'al-Qaïda cherchait à en tirer de la gloire.
"Ben Laden essaye d'apposer sa signature sur tout ce qui se passe depuis des années...", a fait savoir Daniel Benjamin, coordinateur pour l'anti-terrorisme au département d'État, lors d'un point de presse, ajoutant que le gouvernement américain s'y est habitué.
Malgré des liens resserrés entre l'al-Qaïda sur la Péninsule arabique (AQAP) et le noyau du réseau, Ben Laden ne semble pas être en mesure de "commander et de contrôler par n'importe quel moyen" sur la péninsule, a indiqué ce responsable.
Dans un enregistrement diffusé dimanche par la chaîne Al-Jazira, Oussama Ben Laden a revendiqué l'attentat manqué perpétré par le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, qui, ayant reçu des entraînements et des équipements de la part de l'AQAP, a tenté de faire exploser un avion reliant Amsterdam et Detroit le 25 décembre dernier.
Les attaques visant les États-Unis se poursuivront tant que le soutien américain aux Israéliens se poursuit, a surenchéri le chef d'al-Qaïda dans son message.