sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Washington "profondément préoccupé" par la condamnation des hommes d'affaires russes Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev

Platon Lebedev et Mikhail KhodorkovskyLa Maison Blanche s'est déclarée lundi "profondément préoccupée" quant à la condamnation prononcée par un tribunal russe contre les deux anciens hommes d'affaires Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev.

"Nous sommes préoccupés par les allégations de violations graves concernant la régularité de la procédure, et ce qui semble être une utilisation abusive du système juridique à des fins injustifiées", indique un communiqué de la Maison Blanche.

"L'application visiblement sélective de la loi sur ces individus ternit la réputation de la Russie en tant que pays engagé à renforcer le respect de la loi", dit encore le communiqué.

Le président américain Barack Obama, qui a abordé ce dossier à plusieurs reprises avec son homologue russe Dmitri Medvedev, continuera à suivre de près les prochaines évolutions de l'affaire, y compris l'équité du jugement et la révision par les tribunaux d'instance supérieure lors des procédures d'appel, selon le communiqué.

Au terme d'un deuxième procès lundi, le tribunal moscovite de Khamovnicheski a reconnu M. Khodorkovski, fondateur de la banque russe Menatep ayant racheté la compagnie pétrolière russe Ioukos, et M. Lebedev, ex-PDG du groupe Menatep, coupables de vol de pétrole à grande échelle et de blanchiment de biens détournés.

Les deux partenaires d'affaires sont accusés du vol de 218 millions de tonnes de pétrole du groupe Ioukos et du blanchiment de milliards de dollars. Tous deux ont plaidé non coupables.

Ils encourent jusqu'à 14 ans de prison, mais la peine n'a pas été annoncée dans le verdict de lundi.

Dans un premier procès en 2005, MM. Khodorkovski et Lebedev avaient été condamnés à neuf ans de prison pour "escroquerie" et "évasion fiscale". La peine a ensuite été réduite à huit ans.

En 2009, les deux hommes ont quitté la ville de Tchita dans le sud-est de la Sibérie pour revenir à Moscou pour leur deuxième procès.

 

sfy39587stp16