sfy39587stp17
Aller au contenu principal

93 personnes tuées par un frappe aérienne de l'Otan dans le nord de l'Afghanistan

Une frappe aérienne de l'OTAN a fait 93 victimes, dont des civils, à Kunduz, une province du nord de l'Afghanistan, a annoncé vendredi le gouverneur de la province Mohammar Omar.

Le chef de la police du district Bariali Basharyar confirme que l'incident s'est produit aux environs de 01H45 heure locale lorsque les militants talibans ont enlevé des camions d'essence et tenté de les emmener vers une région éloignée du district d'Aliabad.

Les camions ont été coincés dans un fleuve dans le district d'Aliabad et les villageois de l'entourage ont accouru sur le site pour recupérer l'essence lorsque les deux camions ont explosé suite à une frappe aérienne de l'OTAN.

Mohammad Omar a précisé que l'incident a aussi fait plus de cent blessés dont certains ont été conduits à Kaboul pour les soins.

"Certains des décédés étaient des civils et d'autres des combattants talibans," a indiqué le gouverneur du district d'Aliabad, Haji Habibullah.

Le chef de la police de Kunduz, Razaq Yaqoobi, a confirmé que 56 talibans faisaient partie des personnes tuées, mais n'a pas fourni le nombre des pertes civiles.

La Force d'assistance à la sécurité internationale (ISAF), la coalition militaire dirigée par l'OTAN en Afghanistan indique que: "suite à l'observation des actions des insurgés et le constat qu'il n'y avait pas de civils dans la région, un commandant local de l'ISAF a autorisé une frappe aérienne"

L'ISAF précise qu'elle "a reçu des informations selon lesquelles des civils ont été tués et blessés dans cette attaque et qu'elle menait conjointement avec les officiels afghans une enquête à ce propos."

L'accumulation des pertes civiles est devenue une question sensible en Afghanistan.Les bavures se multiplient, malgré les engagements de l'OTAN d'entourer les opérations d'un maximum de précautions.

Video

Video

sfy39587stp16