Coupe du monde 2010 : entraînement de 40.000 agents de sécurité
Quelque 40.000 agents de sécurité vont être entraînés en Afrique du Sud et déployés pour la Coupe du Monde de football l'an prochain, afin d'assurer que les incidents, tels que le désastre du stade Ellis Parc à Johannesburg en 2001, ne se répètent pas, a rapporté vendredi le journal sud-africain, Cape Argus.
Au total 2.260 agents ont été entraînés pour l'événement, et environ 35.000 autres vont l'être ces huit prochains mois.
En avril 2001, 42 personnes ont été écrasées suite à une bousculade durant un match de football entre les Orlando Pirates et les Kaizer Chiefs. Aucun agent de sécurité n'était de service pendant ce match.
Les nouveaux agents ne sont pas des responsables officiels de sécurité, mais ils seront déployés pour aider à la gestion des foules. Ils ne tombent pas sous le coup des clauses de l'acte de réglementation de sécurité, et ne sont pas obligés d'être enregistrés dans une société de services de sécurité.
Le travail principal des agents comprend le maintien d'une présence visible lors de rencontres et d'événements, la surveillance attentive de la foule pour des problèmes éventuels, ainsi que l'anticipation et la prévention des situations problématiques et dangereuses, a indiqué Desmond Grootboom, le directeur de l'entreprise des Solutions accréditées pour le gardiennage des événements, la compagnie engagée afin d'entraîner les personnels pour la Coupe du Monde.
M. Grootboom a indiqué que les agents sont entraînés pour alerter leurs superviseurs des problèmes potentiels, et agir dans les événements d'urgence. "La principale tâche des agents est d'assurer la sécurité des supporteurs à tout moment," a indiqué le directeur.
Les agents vont également aider à l'évacuation des stades, des bandes de supporteurs et des endroits d'accès-libre au public, ainsi que conduire les spectateurs à leurs places.
D'autre part, la FIFA a félicité les organisateurs sud-africains pour les cinq nouveaux stades du Mondial avant les tournois.
Une délégation de 50 membres de la FIFA et des spécialistes du Comité local d'organisation (LOC) ont fait un tour d'inspection de cinq jours des nouveaux stades du pays, et le stade municipal amélioré de Johannesburg.
Les experts des opérations ont conclu que les préparatifs sont sur la bonne voie et que toutes les constructions seront achevées en fin d'année.
Ron Del Mont, le responsable en chef du bureau de la FIFA en Afrique du Sud, a indiqué :"Globalement, nous sommes très impressionnés par les réalisations déjà faites. "