Football : Bouteflika insiste sur l'esprit de fraternité entre Algériens et Egyptiens
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a déclaré vendredi que malgré l'importance capitale que revêt le match comptant pour la dernière phase des qualifications jumelées Coupe du monde et de la CAN, il souhaite que l'esprit de fraternité prévale entre les deux équipes et leurs supporters au regard des relations "fraternelles historiques solides" qui lient l'Algérie et l'Egypte, des relations "fortes présentement et prometteuses pour l'avenir".
Le président Bouteflika a fait cette déclaration dans un message adressé aux joueurs et dirigeants de l'équipe nationale de football, après l'incident de jeudi survenu au Caire, dans lequel des supporters égyptiens ont agressé et blessé certains joueurs de l'équipe nationale algérienne.
"Quel que soit le résultat de votre rencontre avec l'équipe égyptienne soeur, vous demeurerez source de fierté pour moi et pour tous les fils et filles de votre pays grâce aux efforts louables que vous avez consentis et à travers lesquels vous avez ravivé la flamme nationaliste algérienne", a écrit le président Bouteflika.
"Je suis convaincu de votre détermination à permettre à l'Algérie de renouer avec ses gloires d'antan dans les fora sportifs internationaux", a-t-il ajouté.
A leur arrivée jeudi au Caire, les joueurs algériens ont été pris pour cible par des groupes de supporters égyptiens qui les ont agressés à coups de pierres, brisant les vitres du bus qui les transportait de l'aéroport international du Caire à leur l'hôtel. Lemouchia, Saifi, Halliche et l'entraîneur des gardiens de but Hassan Belhadji ont été blessés lors de ce ''grave incident'', selon l'agence de presse algérienne APS.
Le même type d'incident s'est reproduit samedi à la fin du match. Les bus des supporters algériens ont été attaqués à coups de pierres sous les yeux de la police égyptienne, qui n'est pas intervenue
Par ailleurs, vendredi soir, les routes menant à l'ambassade d'Egypte à Alger étaient fermées à la circulation, la police a dressé des barrages à l'entrée de ces routes pour empêcher les véhicules de s'approcher de l' ambassade, a-t-on constaté sur place