JO 3ème journée: les athlètes maghrébins collectionnent les défaites
Les athlètes maghrébins ont fait choux blanc lors de la troisième journée des Jeux. de Pékin aura été marquée par plusieurs défaites des athlètes du Maghreb. En judo, les Algériens n'ont pas réussi à continuer sur la lancée de leur compatriote Soraya Haddad et sa médaille de bronze obtenue dimanche 10 août.
La judoka algérienne Lila Latrous s'est inclinée face à la Chinoise Xu Yan lors des préliminaires dans la catégorie des -57 kg et n'a pu faire mieux lors des repêchages, où elle a perdu face à la Finlandaise Nina Koivumaki.
La judoka tunisienne Nesria Jelassi a été éliminée de la compétiton après sa neuvième place obtenue lors des repêchages face à la Hongroise Baczko Bernadett dans la catégorie des -57 kg.
Jelassi, qui avait été dispensée du premier tour de la compétition, avait réussi à battre la Cubaine Yurisleydis Lupety par ippon. Mais à la grande déception des Tunisiens, elle s'est inclinée lors du troisième tour face à l'Australienne Maria Beckley, qui avait remporté le bronze par ippon en 2000 lors des Jeux Olympiques de Sydney.
Chez les hommes, Amar Meridja a concédé la victoire au Biélorusse Konstantin Semenov dans la catégorie des -72 kg.
L'équipe féminine algérienne de volley a enregistré sa seconde défaite, par 3 sets à 0 face à la Serbie.
Pour sa dernière participation à ces Jeux, l'escrimeuse tunisienne Innes Boubakri s'est inclinée face à la Canadienne Jujie Luan dans le tournoi individuel féminin de fleuret, sur un score de 9 touches à 13. L'Algérienne Anissa Khelfaoui a perdu face à l'Américaine Hanna Thompson.
Le meilleur résultat algérien de la journée a été la qualification de Driess Chaouki pour la demi-finale de l'aviron individuel. Les boxeurs étaient les athlètes maghrébins les plus nombreux engagés ce lundi, avec plusieurs défaites sévères, mais aussi plusieurs victoires à la clé.
Dans la catégorie des -60 kg, le Tunisien Saifeddine Nejmaoui s'est incliné 10 à 2 face au Russe Alexey Tishchenko au 16ème round, et Alaa Shili s'est qualifié pour les quarts de finale dans la catégorie des -57 kg en battant l'Allemand Wilhelm Gratschow 14 à 5, également au 16ème round.
Shili rencontrera le Mexicain Arturo Reyes vendredi 15 août en quarts de finale.
Ce lundi matin, le boxeur marocain Mehdi Ouatine a fait ses adieux aux Olympiades après sa défaite 10 à 1 face au Mongole Enkhzorig Zorigtbaatar dans la catégorie de -57 kg.
Le Marocain Taher Tamsamani, médaillé de bronze lors des Jeux de Sydney en 2000, a également été éliminé lors des préliminaires dans la catégorie des -70 kg au bénéfice de l'Italien Valentino Domenico.
Sur les dix boxeurs marocains présents à Pékin, cinq ont déjà entamé la compétition. En battant l'Australien Todd Kidd 22 à 12, Driss Mousaid est le seul boxeur marocain a avoir passé le premier tour à ce jour. Jeudi, il affrontera le Cubain Iglesias Sotolongo Roniel.
La plus grande déception de la journée a été l'élimination de l'espoir de médaille algérien dans la catégorie des poids lourds Hamza Kramou face au Cubain Yordanis Ugas.