JO: Septième journée : Les coureurs du Maghreb en ligne pour le début des épreuves d'athlétisme
Plusieurs coureurs algériens, marocains et tunisiens se sont qualifiés pour le tour suivant des épreuves d'athlétisme, qui ont débuté ce vendredi.La star marocaine Hasna Benhassi n'a pas déçu les espoirs, au septième jour des JO de Pékin, en se qualifiant pour la demi-finale du 800 m dames.
Les supporters du Maghreb se sont réveillés tôt, ce vendredi 15 août, pour regarder le début des épreuves d'athlétisme à Pékin.
La Marocaine Hasna Benhassi, médaillée d'argent au 800 m dames lors des JO 2004 à Athènes, n'a pas déçu. Alignée dans la même épreuve, elle s'est qualifiée pour la demi-finale, se classant deuxième du groupe 5 en un temps de 2:00.51, derrière la Cubaine Zulia Calatayud, en 2:00.34. La prochaine épreuve aura lieu samedi, et la finale est prévue le 18 août.
La Marocain Hanane Ouhaddou a, en revanche, été éliminée du 3 000 m steeplechase dames. Elle a terminé à la onzième place sur dix-sept concurrentes lors du premier tour.
Dans les éliminatoires du 1 500 m messieurs, deux des trois coureurs marocains engagés dans l'épreuve ont réussi à se qualifier pour le tour suivant.
Dans le groupe 4, le Marocain Mohamed Moustaoui a pris la deuxième place derrière le coureur de Bahreïn d'origine marocaine Rashid Ramzi. Abdalaati Iguider s'est qualifié grâce à sa quatrième place dans le groupe 3, derrière le Britannique Andy Baddeley.
Le Marocain Youssef Baba n'a quant à lui pas réussi à se qualifier pour le tour suivant, après avoir terminé à la dixième place sur douze coureurs dans le groupe 1.
Lors d'une autre épreuve d'athlétisme de ce vendredi, la Marocaine Asmae Leghzaoui et l'Ethiopienne Mestawet Tufa ont abandonné lors du 10 000 m dames.
La Tunisienne Habiba Ghribi s'est qualifiée ce vendredi pour la finale du 3 000 m dames. Ghribi était alignée dans le groupe 1 et à terminé cinquième, en un temps de 9:25.50 minutes, assurant ainsi sa place en finale avec le troisième meilleur temps.
La Presse a cité le conseiller national tunisien Salem Boughattas exprimant sa confiance envers Hatem Ghoula, qui participera aux épreuves des 20 km et des 50 km, affirmant qu'il remportera une médaille pour la Tunisie. Il sera aidé en cela par le jeune Hassanine Sebaï, actuel champion d'Afrique et du monde arabe, lors des 20 km. La Tunisienne Leila Ben Youssef participera également au saut à la perche dames, samedi.
Les Algériens ont eux aussi connu le succès dans différentes épreuves d'athlétisme. Le coureur Tarek Boukensa s'est hissé en demi-finale du 1 500 m messieurs après avoir terminé quatrième de son groupe, ce vendredi.
Antar Zerguelaine s'est également qualifié, après sa cinquième place obtenue dans sa course des éliminatoires. Kamel Boulahfane, qui s'est classé onzième, est en revanche éliminé.
La Marocaine Hanane Ouhaddou (deuxième depuis la gauche) a été éliminée du 3 000 m steeplechase dames, franchissant la ligne d'arrivée en onzième position sur dix-sept participantes.
En boxe, l'arbitre a décidé de suspendre le match qui opposait le Marocain Hicham Mesbahi et le Botswanais Khumiso Ikgopoleng lors du quatrième round, après que Mesbahi eut été blessé à la suite d'un coup violent porté par son adversaire.
Avant cet arrêt, Hicham Mesbahi menait aux points, 8 à 3. Le boxeur tunisien Alaa Shili a été éliminé en quart de finale dans la catégorie des +57 kg après s'être incliné face au Mexicain Arturo Reyes, par 14 points à 2.
Le poids plume algérien (+57 kg) Abdelkader Chadi a battu le Thaïlandais Sailom Adi et se hisse en huitième de finale.
Chez les femmes, dans la catégorie des -78 kg en judo, la Tunisienne Nihel Cheikh Rouhou a entamé sa participation avec succès, venant à bout de l'Equatorienne Carmen Chala par ippon dans le temps supplémentaire, après un match qui s'était terminé sur un match nul, 1 à 1. Elle a ensuite été éliminée au second tour par la Coréenne Kim Nayoung.
Son compatriote Anis Chedli s'est incliné face au Français Teddy Riner dans la catégorie des -100 kg messieurs. A l'issue du match, Chedli a déclaré qu'il avait commis une grave erreur dans le temps supplémentaire sur son pied d'appui, ce dont Riner a immédiatement profité pour placer un yoko.
Le nageur Oussama Mellouli est arrivé premier de la troisième série qualificative du 1 500 m nage libre messieurs, en un temps de 14:47.76 minutes, devançant le Chinois Yang Sun, qui a enregistré un temps de 14:48.39 minutes et s'est également qualifié pour la finale.
L'équipe algérienne féminine de volley s'est inclinée face à la Russie en trois sets (25-11, 25-19, 25-10). Le record algérien est actuellement de 0 à 4, en bas de la poule B, alors qu'il ne reste qu'un seul match à jouer, contre le Kazakhstan.
En aviron, l'Algérien Chaouki Dries a terminé sixième ce vendredi lors de la finale de l'aviron simple messieurs (E). Mohamed Ryad Garidi et Ait Daoud Kamel ont terminé quatrièmes de la demi-finale du double aviron messieurs.