JO/ 11ème jour: aucune médaille pour le Maghreb
La onzième journée des compétitions olympiques à Pékin n'a vu aucune médaille pour le Maghreb. La coureuse marocaine Mariem Alaoui Selsouli participait cependant à un difficile 5 000 m dames, où vitesse et distance se combinaient.
Seules les six premières de chaque série et trois deuxièmes accèdent au tour suivant, et Sesouli est arrivée onzième, mettant un point final à ses chances de médaille. Elle a franchi la distance en un temps de 15:21.47 dans sa série, la première place revenant à l'Ethiopienne Defar Meseret.
Dans la finale du 1 500 m messieurs, le Marocain Abdalaati Iguider s'est classé sixième, avec un temps de 3 minutes, 34,66 secondes. Il semblait bien parti pour s'emparer du bronze, mais a été dépassé en fin de course. C'est le Bahreïni Ramzi Rashid qui a décroché l'or en 3:32.94, battant le Kenyan Asbel Kiprop, qui a terminé en 3:33.11.
Les concurrents n'ont pu faire tomber le record du monde de 3:26.00 établi par le Marocain Hicham El Guerrouj en 1998.
En tennis de table, l'Algérien Idir Khourta a remporté son match d'ouverture contre l'Australien William Henzell dans le tour préliminaire messieurs, mais n'a pu conserver son avantage et s'est incliné par la suite 4 à 1.
Abdelhafid Benchebla, dernier espoir de médaille de la boxe algérienne, a été battu en quarts de finale par le Chinois Zhang Xiaoping aux points (12 à 7) dans la catégorie des 81 kg. Contrairement aux espoirs des responsables algériens de la boxe, les boxeurs du pays n'ont pas remporté une seule médaille.
Tous les yeux se tournent désormais vers les deux prétendants à une médaille en athlétisme : Ali Saidi Sief au 5000 m mercredi, et Nahida Touhami au 1500 m jeudi.
Aucun Tunisien ne participait aux épreuves de cette onzième journée, mais la sélection nationale a des épreuves en vue pour le reste de la semaine. Encore frais de sa victoire face au Coréen Oksung Lee, le boxeur Walid Cherif rencontrera l'Italien Vincenzo Picardi mercredi soir dans la catégorie des 51 kg.
Adnan Rhimi sera sur les tatamis jeudi dans la catégorie 84 kg style libre messieurs, Hatem Ghoula participera aux 50 km marche rapide vendredi, et and Khaoula Ben Hamza sera alignée dans le tournoi de taekwondo féminin, dans la catégorie des +67 kg samedi.
Le Maroc sera représenté en taekwondo par trois athlètes cette semaine : Ghizlane Toudali mercredi chez les femmes de -49 kg, Mouna Benabderrassoul vendredi chez les femmes de -67 kg, et Abdelkader Zrouri samedi chez les hommes de +80 kg.
Trois Marocains – Mourad Marofit, Abdelaziz Ennaji El Idrissi et Anis Selmouni – participeront au 5000 m messieurs mercredi, et Abderrahim Goumri courra le marathon dimanche, offrant à la sélection nationale ses dernières chances de médailles d'or.