Judo: Soraya Haddad remporte la première médaille pour l'Algérie
L'Algérienne Soraya Haddad a décroché la première médaille de l'Algérie lors des Jeux Olympiques 2008, dimanche, le bronze en judo, dans la catégorie des -52 kg lors des JO de Pékin.
"C’est un grand jour pour moi. J’espère que ce ne sera pas ma dernière médaille olympique", a déclaré cette jeune athlète de 23 ans, qui a terminé troisième de l'épreuve après avoir battu la Kazakhe Sholpan Kaliyeva. Malgré l’émotion, elle a tenu à souhaiter bonne chance aux autres athlètes algériens engagés dans les Jeux Olympiques.
Une grande émotion s'st aussitôt emparé de toute la délégatio. Mustapha Berraf, président du Comité National Olympique algérien, n'a pu retenir des larmes de joie. Cette performance a donné lieu à une ambiance de fête au sein de la délégation algérienne présente à Pékin. Elle a permi en effet de chasser le mauvais souvenir des Jeux d'Athènes en 2004. L'Algérie était revenue bredouille.
La presse algérienne s'est largement faite l'écho de cette première médaille. Le quotidien Liberté écrit : "Considérée à juste titre comme la meilleure chance algérienne de médaille dans ces jeux Olympiques, la judokate Soraya Haddad a réussi l’exploit d’arracher une médaille de bronze qui vaut de l’or, dans la mesure où c’est la première médaille olympique depuis les Jeux de Sydney."
Le Temps a qualifié cette première médaille algérienne de "première du genre pour le judo féminin africain et arabe. Après la boxe et l’athlétisme, le judo est la troisième discipline algérienne à entrer dans le panthéon olympique. C’était une journée historique pour Haddad et le judo algérien, qui connaît enfin la consécration dans les JO après avoir goûté au succès dans les championnats du monde en 2005 au Caire grâce toujours à Haddad et à Abderrahmane Benamadi, qui ont décroché respectivement des médailles de bronze et d’argent."
"Mon objectif reste le même, je l’ai depuis longtemps", avait déclaré Haddad à la Dépêche de Kabylie quelques jours aupravant en Corée du Sud. "Je veux faire mieux qu’à Athènes et viser le podium. Pour la sélection nationale, l'objectif est d’aller le plus loin possible."
Et le quotidien de poursuivre : "en Super Coupe du Monde, Soraya Haddad a toujours été la fierté du judo algérien. Elle a fini troisième à Hambourg en 2005, deuxième dans la même ville deux ans plus tard, et deuxième à Paris il y a quelques semaines.
Mais sa victoire la plus précieuse avant les Jeux Olympiques restera sa médaille d'or obtenue lors des Jeux Méditerranéens en 2005 à Almeria, en Espagne"
Le Jeune Indépendant écrit : "Du haut de ses 155 centimètres, le lutin algérien a fait preuve d’un courage incommensurable durant la journée d’hier avant de perdre en demi-finale face à la Nord-Coréenne, An Kum Ae"
"Je n’arrive pas à trouver les mots pour m’exprimer. Je suis très émue par cette médaille de bronze... Je dédie cette médaille à tout le peuple algérien et à toute ma famille", a déclaré la championne, juste après sa victoire.