L'athlète marocaine Hasna Benhassi, décroche la médaille de bronze
Hasna Benhassi a décroché la première médaille olympique de son pays, lundi 18 août, remportant le bronze du 800 m dames. Elle a couru la distance en 1 minute, 56,73 secondes, son meilleur temps de la saison, mais cela n'a pas suffit pour détrôner ses concurrentes, les Kenyanes Pamela Jelimo (1:54.87) et Janeth Jepkosgei (1:56.07).
Benhassi était confiante en ses chances de médaille depuis le début de ces Jeux. Cherchant à renouveler sa performance de 2004 à Athènes, qui lui avait valu l'argent, elle avait déclaré à la presse qu'elle se préparait à rentrer avec une médaille, mais avait reconnu que Pamela Jelimo avait les meilleures chances.
Bien qu'elle eut visé l'argent, Benhassi a déclaré : "La médaille de bronze est malgré tout un honneur pour moi, même si mes ambitions étaient plus grandes. C’est une valeur ajoutée pour ma carrière sportive."
"Cette année, les athlètes étaient plus solides que lors des précédents JO", a-t-elle déclaré. "J'espère faire mieux lors des championnats du monde de l'an prochain, et participer également aux prochains Jeux Olympiques."
Mustafa Ushar, le directeur technique de l'équipe d'athlétisme du Maroc, a expliqué que la direction de l'équipe avait espéré que Benhassi décrocherait l'or, pour couronner une carrière pleine de succès. Néanmoins, a-t-il ajouté, "J'espère que d'autres athlètes la considéreront comme un modèle, et sauront prendre en exemple sa bonté de coeur, sa modestie et son professionnalisme. Elle a absolument tout donné d'elle-même lors de la finale du 800 m de ce lundi."
De nombreux Marocains espéraient la victoire de Benhassi là où d'autres olympiens avaient échoué. La presse de lundi la qualifiait de dernier espoir de médaille de son pays pour ces Jeux de Pékin.
"L'équipe nationale d'athlétisme ne reviendra pas les mains vides de Pékin", écrivait Le Matin. "L'athlète marocaine Hasna Benhassi... a su gérer la course avec une grande délicatesse et terminer ainsi troisième."
"Sa mission s’avérait très difficile car cette année, elle n’a pas réalisé un bon chrono. Elle a enfin obtenu une médaille", affirme-t-il.