Mondial 2010: La « belle » soudanaise reçoit sa dot: une parure vert, blanc, rouge.
Neuf mille billets aux supporteurs Algériens et neuf mille pour ceux de l’Egypte, pour un stade de capacité de 34000 places, c’est ce qu’a accordé la Fifa pour le match décisif à la qualification à la Coupe du monde 2010, qui se déroulera à Khartoum, le reste étant réservé aux public Soudanais.
L’aéroport international d’Alger est noir de monde. Une chaîne interminable s'allonge devant l’unique guichet de la compagnie aérienne d’Air Algérie.
La possibilité offerte de faire le voyage à moindre frais avec billet gratuit pour l’accès au stade a motivé des milliers de jeunes venus tenter, la chance de leur vie pour faire un premier voyage, si loin du pays.
De plus, tout a été fait pour obtenir ce fameux sésame, le passeport. Il pouvait être retiré en moins de quelques heures, un temps record, fait exceptionnel dans les anales de la bureaucratie Algérienne. Les jeunes n’ont croyaient pas leurs oreilles.
Les premiers servis sont ceux qui possédaient déjà leur carnet de voyage « des que j’ai entendu la nouvelle, je me suis précipité directement à l’aéroport. Je voulais vérifier la véracité de l’information. Je me suis retrouvé prêt à embarquer dans le premier vol vers le Soudan, n’ayant rien pris avec moi, sauf le montant du billet d’avion réduit à vingt mille dinars » raconte un supporteur venu du centre du pays, très excité, à l’annonce du décollage de l’un des avions affrétés pour l’occasion.
« C’est incroyable, c’est un miracle, alors que tant de haragas payent une fortune au risque de leur vie, on nous offre d’aller, tout frais payés au bout du monde pour supporter et encourager notre équipe. Merci à Bouteflika pour sa décision et gloire à Omar El-Bachir pour nous recevoir sans visa », renchérit un jeune homme d’une vingtaine d’années à peine.
Comme seul bagage pour tous les supporteurs de cette première vague… des fanions de tous genres, des emblèmes de différentes dimensions, des écharpes et des drapeaux. « Nous allons offrir à tous les soudanais l’emblème national en guise de remerciement de leur hospitalité. Chacun des supporteurs en a ramené plusieurs exemplaires qu’il remettra en guise de cadeau. C’est un public acquis pour notre cause. Nous sommes chez nous au Soudan » ajoute avec conviction, son acolyte de voyage.
En dehors de cette effervescence, Alger continu à festoyer. Les rues sont envahies de monde jusque tard la nuit. Tous les quartiers se sont donnés le mot pour créer une animation non-stop. Un concours spontané est lancé pour fabriquer la plus grande banderole.
Batna, une ville de l’est de l’Algérie, vient d’annoncer qu’elle détient le record du moment avec une longueur de cinq cent mètres, flottant dans les airs. Une parure aux couleurs, vert, blanc, rouge, conçue en hommages au peuple Soudanais et qui lui sera offerte après le match.
Une dote chèrement payée…mais qui vaut sans doute la peine pour une « belle » soudanaise qui vaut son pesant d’or.