Paul le poulpe: plus de 100 contrats de publicité
Paul le Poulpe est l'animal dont la valeur est la plus chère au monde. Plus de 100 entreprises souhaitent coopérer avec le glorieux mollusque.
Car, ne l'oublions pas, Paul le poulpe a réussi à prédire pas moins de 8 résultats des matchs du Mondial de la Fifa 2010 en Afrique du Sud.
Mais rattrapé par l'âge légal de la retraite des poulpes, il s'est vu contraint d'abandonner définitivement son poste de "prophète".
Pourtant il ne cesse d'intéresser les recruteurs et notamment les chaînes de télévision qui lui font des propositions de tournage de spots publicitaires très alléchantes.
Ansi, il vient de tourner des publicités pour la chaîne de supermarchés allemands Rewe, et selon son agent, pas moins de 160 entreprises attendent leur tour pour bénéficier des précieux services de la pieuvre.
Selon l'affiche de cette publicité, Paul tire une palourde depuis une boîte limpide et « pose avec satisfaction ».
La boîte qu'il choisit est bien entendu marquée Rewe. En combien de minutes Paul a t-il choisi ce supermarché ? «Presque immédiatement », répond son agent anglais Chris Devis, qui s'est toutefois bien gardé de révéler le détail de la récompense de son « patron », la qualifiant simplement d'« assez satisfaisante ». L'essentiel est que cette somme sera utilisée pour un abri de tortues en Grèce.
Bien que Paul soutienne Rewe, ses fans ont trouvé sur le site web de ce même supermarché, un slogan qui proclame que la pieuvre représente un mets « délicieux » et qu'on peut même trouver dans le magasin « de la chair de pieuvres fraîche et congelée ».
Mis à part ses prestations publicitaires pour le supermarché Rewe, Paul réalise grâce à ses 8 tentacules, des publicités pour le compte d'une librairie et celui d'une marque de jouets de luxe.
Il projette même de collaborer avec le footballeur David Beckham afin que la chance désigne l'Angleterre comme pays organisateur de la Coupe du monde 2018.
Mais le grand Paul n'est pas à l'abri de critiques voire de menaces.
Ainsi, selon des médias anglais, le Président iranien aurait sévèrement critiqué Paul qui "propage les superstitions du monde occidental" et qui est "le symbole de la décadence et de la pourriture des ennemis occidentaux".Devant de telles critiques, l'agent de Paul a affirmé avoir pris des mesures de protection renforcées du poulpe.
De toute façon, ce n'est pas la première fois que le phophète se trouve menacé de la sorte. Après l'élimination de l'équipe d'Argentine lors de la Coupe du monde, des supporters argentins avaient juré de manger Paul le poulpe.
Dans le pays des champions du monde, O Carballiño, une municipalité de Galice de 14 000 habitants, située au nord de l'Espagne a désigné Paul "Citoyen d'honneur".
C'est en personne que le maire Carlos Montes s'est rendu à l'aquarium Sea Life à Oberhausen pour lui décerner une décoration.
Fait troublant: la pieuvre serait, dit-on, un plat traditionnel de cette commune où l'on célèbre même une fête annuelle du poulpe.
Paul a bien été convié à participer à la fête comme invité d'honneur, mais il a décliné l'invitation par le biais de son aquarium au motif officiel de « retraite glorieuse ».
Médi@terranée (source Xinhua)