sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Autorité palestinienne : Mahmoud Abbas renonce à briguer un nouveau mandat

Mahmoud Abbas jette l’éponge, il renonce à briguer un nouveau mandat à la tête de l’Autorité palestinienne. Les dirigeants de l’OLP n’en continuent pas moins à le soutenir et le comité exécutif de l’organisation a « rejeté sa décision à l’unanimité », selon Yasser Abed Rabbo, son secrétaire général. Les élections sont programmées pour le 24 janvier en même temps que les législatives. La décision de Mahmoud Abbas vient compliquer la situation au moment où la reprise des négociations est sérieusement compromise par l’attitude des israéliens qui s’obstinent à refuser tout gel de la colonisation sur les Territoires palestiniens.

L'Autorité palestinienne réclame un arrêt total de la colonisation israélienne, y compris à Jérusalem-Est (annexée par Israël en juin 1967) avant une reprise des négociations de paix.

"Le président Abbas a dit plus d'une fois qu'il ne veut pas être un candidat (à la présidentielle) en raison de son sentiment de grande frustration devant la position américaine sur le processus de paix", a expliqué un dirigeant du Fatah (le parti de M. Abbas), Nabil Shaath.

Selon lui, « les Américains ont abandonné leurs obligations ». Le récent soutien exprimé par la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton à la position du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou d’une reprise des pourparlers sans pré-condition et avec un gel partiel de la colonisation a en effet suscité une vive réaction chez les palestiniens et dans le monde arabe.

Hillary Clinton est certes apparemment revenue sur ses déclarations lors de sa visite mercredi au Caire, mais les palestiniens n’en ont pas moins le sentiment amer d’être abandonnés face à l’intransigeance israélienne qui semble désormais en mesure de dicter sa loi et de piétiner tous les engagements pris dans le cadre de la « feuille de route » de 2003.

La Feuille de route, adoptée par le Quartette pour le Proche-Orient (UE, États-Unis, Russie et ONU), prône notamment la coexistence au Proche-Orient de deux États, Israël et la Palestine, la fin des violences et de la colonisation juive.

sfy39587stp16