Barak et Mitchell discutent de la relance des discussions de paix israélo-palestiniennes
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a discuté jeudi de la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes avec George Mitchell, l'émissaire spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient .
En citant une déclaration du ministre de la Défense, le quotidien local The Jerusalem Post, a indiqué que cette rencontre de deux heures a été centrée sur les mesures nécessaires pour la relance du processus de paix israélo-palestinien, en suspens depuis décembre 2008.
Mitchell, qui est arrivé mercredi en Israël, devait tenir des discussions séparées avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, au plus tard jeudi et vendredi.
L'émissaire américain, qui a été dans la région en début novembre, devait examiner avec Netanyahu une exigence de l'Autorité palestinienne relative au gel total de la construction des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est pendant trois à six mois, a indiqué le reportage.
Sous la pression de l'administration Obama, Netanyahu a annoncé en novembre un moratoire de 10 mois dans la construction de nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie, espérant que la mesure aiderait à la reprise des négociations.
Toutefois, il a insisté sur le fait que les restrictions sur la construction ne s'appliqueront pas à Jérusalem-Est pourtant majoritairement arabe.
Les quartiers juifs de Jérusalem-Est, conquis par Israël en 1967 et annexés plus tard, sont considérés par la communauté internationale comme des colonies israéliennes et comme l'un des principaux obstacles au processus de paix israélo-palestinien.
Israël considère Jérusalem comme sa capitale indivisible, pendant que les Palestiniens veulent que la partie Est de la ville sainte soit la capitale de leur futur Etat.
Les Palestiniens ont juré qu'ils ne reviendront plus à la table de négociations tant qu'Israël ne gèlera pas totalement sa construction des colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est .