Des pacifistes, dont quatre israéliens, tentent de briser le blocus de Gaza
L’embarcation, un petit voilier baptisé Irène, a levé l’ancre dimanche du port de Famagouste, dans le nord de Chypre destination de la bande de Gaza, dans une tentative de briser symboliquement le blocus maritime imposé par Israël.
Un groupe de pacifistes, une juive américaine, un Britannique, une Allemande et quatre Israéliens relèvent le défi de naviguer vers Gaza avec une petite cargaison de jouets, livres, matériel de pêche ou encore médicaments, Ils gardent l’espoir de pouvoir hisser à l'approche de Gaza des drapeaux de paix multicolores arborant les noms de dizaines de juifs soutenant leur action.
"Nous voulons montrer au monde que tous les juifs n'approuvent pas la politique israélienne", a expliqué Edith Lutz, cité par l’AFP.
"C'est un devoir sacré pour moi en tant que survivant (de la Shoah) de protester contre la persécution, l'oppression et l'enfermement de tant de gens, dont plus de 800 000 enfants à Gaza", a pour sa part estimé Reuven Moskovitz, un Israélien de 82 ans.
"L'Etat d'Israël est un rêve magnifique qui s'est réalisé, il faut faire en sorte qu'il ne devienne pas un cauchemar. Je suis sioniste, je crois que j'ai ma place sur cette terre, mais ce n'est pas une raison pour voler la terre des Palestiniens et violer les droits d'1,5 million de personnes", a-t-il ajouté.
Source: lemonde.fr