sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Enquêtes sur la guerre de Gaza: Ban Ki-moon ne fait aucun commentaire

Dans une réponse très anticipée, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré vendredi qu'il était trop tôt pour déterminer si Israël et le Hamas avaient mené une enquête crédible sur les accusations portées par l'ONU de crimes de guerre pendant l'offensive israélienne contre Gaza en janvier 2009.

Malgré le terme, vendredi, de l'échéance de trois mois, les enquêtes se poursuivent, surtout côté palestinien, qui vient de lancer son processus le 25 janvier.

Auss n'est-il pas possible de déterminer si les deux parties ont mené des enquêtes crédibles sur les atteintes aux droits de l'homme, a expliqué M. Ban.

Le rapport de M. Ban, qui sera présenté au président de la 64è me session de l'Assemblée générale de l'ONU, Ali Abdussalam Treki, vendredi, intervient après que l'ONU a demandé un rapport d'enquête au juge sud-africain Richard Goldstone.

En septembre 2009, le rapport Goldstone a accusé Israël et les militants du Hamas de crimes de guerre. Israël avait rejeté le rapport qualifié par lui  de biaisé et de déformé.

En novembre dernier, l'Assemblée générale avait adopté une ré solution, qui appuyait les propositions contenues dans le rapport Goldstone. Cette résolution accordait aux Israéliens et aux Palestiniens jusqu'au 5 févier pour enquêter et répondre des accusations de crimes de guerre à Gaza.

Les Israéliens et Palestiniens ont présenté leurs réponses au Secrétaire général  vendredi dernier.

Le rapport de M. Ban comprend un compte-rendu détaillé des enquêtes actuelles menées par Israël, mais ne juge pas si elles sont "indépendantes, crédibles et conformes aux normes internationales".

sfy39587stp16