Gaza: Israël resserre son étau selon l'ONU
L'acheminement de produits d'usage quotidien dans la bande de Gaza a été entravé en janvier suite à la fermeture de davantage de points de passage par Israël, a indiqué l'ONU dans son dernier rapport.
Ce même rapport souligne que Gaza était déjà sous blocus israélien, ce qui empêche de fournir des soins médicaux, et dégrade l'économie et la réhabilitation dans la zone après l'offensive israélienne dévastatrice de l'année dernière.
L'ONU ainsi que d'autres organisations humanitaires ont à maintes reprises appelé Israël à ouvrir immédiatement tous les points de passages frontaliers non seulement pour les produits d'usage quotidien nécessaires, mais également pour les matériaux de construction qu'exige la reconstruction de dizaines de bâtiments détruits dans l'offensive, qui, selon Israël, visait à faire cesser les atttaques à la roquette des activistes palestiniens depuis Gaza.
La situation s'est néanmoins détériorée en janvier en raison de la fermeture totale du terminal de Nahal Oz, ce qui a fait de Kerem Shalom le seul point de passage fonctionnel pour les produits mis à part la bande destinée aux transports du point de passage de Karni, a estimé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans son rapport mensuel.
"L'acheminement graduel de tous les envois humanitaires à Kerem Shalom depuis l'imposition du blocus a considérablement augmenté le coût des livraisons humanitaires compte tenu de sa position, du manque de capacité de stockage et de la demande des autorités isaréliennes d'emballer de nouveau les conteneurs de palettes", poursuit le rapport.
Il y a un mois, le coordinateur humanitaire de l'ONU pour les territoires palestiniens Max Gaylard a averti que la fermeture continuelle "empêchait le système médical de fonctionner... et provoquait l'actuelle détérioration des facteurs déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé".
Le blocus a été imposé il y a près de trois ans quand le Hamas, appelant à la destruction d'Israël, avait expulsé de Gaza le Fatah dirigé par Mahmoud Abbas.
Israël autorise l'entrée dans la bande de Gaza d'une quantité limitée de vivres, de médicaments et de produits nécessaires, mais interdit celle de matériaux de construction, arguant que les matériaux pourraient être utilisés à des fins agressives.
L'offensive israélienne en 2009 a détruit ou endommagé 15 des 27 hôpitaux de Gaza et 43 de ses 110 installations médicales primaires.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a souligné dans un rapport rendu public en décembre dernier que le blocus des approvisionnements vitaux avait dévasté l'économie de Gaza et avait également gravement affaibli l'instauration d'un large éventail de droits économique, sociaux, culturels, civils et politiques.