Gaza: Le Hamas réévalue ses relations avec l'Egypte
Le Hamas établit en ce moment un plan pour faire face aux conséquences futures de ce qui semble être un changement au niveau de la stratégie égyptienne à l'égard du mouvement islamique et de la bande de Gaza, ont indiqué lundi des sources.
Ce plan est nécessaire étant donné que l'Egypte a commencé à construire une barrière souterraine à l'intérieur de ses frontières avec Gaza afin d'enrayer la contrebande, ce qui serait, selon les observateurs, une réponse égyptienne au refus du Hamas de signer une proposition mise en place par le Caire pour réconcilier le Hamas et le président palestinien Mahmoud Abbas.
Cette barrière stoppera des centaines de tunnels considérés comme bouée de sauvetage depuis qu'Israël a fermé les passages commerciaux menant à l'enclave côtière à la prise de pouvoir du Hamas en 2007. Sans ces tunnels, le Hamas aura du mal à faire entrer dans la bande de Gaza des liquidités et des armes pour alimenter son pouvoir.
Les sources ont indiqué que le Hamas a formé un comité comprenant des dirigeants politiques et militaires qui "achèveront l'étude de la situation" et aboutiront bientôt à des recommandations.
"Le comité établira un mécanisme pour les activités de terrain et politiques qui pourraient être réalisées" pour dépasser les mesures égyptiennes, ont indiqué les sources.
Le plan tentera de faire en sorte que les produits de consommation et des ménages continueront d'emprunter les tunnels " car cela soulage les pressions publiques sur le Hamas" sans augmenter la crise avec l'Egypte, d'après les sources.
Le comité travaille tranquillement et base son travail sur des discussions intensives et profondes.
En janvier 2008, le siège israélien a atteint son sommet et les tunnels ne fonctionnaient pas encore à leur maximum. A cette période, le Hamas avait fait exploser le mur frontière égyptien et avait permis à des centaines de milliers d'habitants de Gaza de s' approvisionner en tout ce dont ils avaient besoin. Les observateurs pensent que le Hamas pourrait répéter ce scénario, bien que l'Egypte ait bien fait comprendre qu'il ne tolèrerait aucune menace contre ses frontières.
La semaine dernière, un soldat égyptien a été abattu pendant les affrontements qui ont opposé les partisans du Hamas et les forces sécuritaires égyptiennes.
D'après les sources, il n'est pas vrai que le Caire ne permettra pas aux dirigeants du Hamas de sortir de Gaza en passant par les territoires égyptiens avant que ces derniers ne remettent les activistes à l'origine du meurtre du soldat. Cependant, elles ont reconnu que les médiateurs n'avaient pas réussi à apaiser la situation.