sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël bombarde Gaza : 150 morts selon un premier bilan

Israël bombarde Gaza : 150 morts selon un premier bilan
Au moins 150 personnes ont été tuées et plus de 200 autres blessées, lors de raids aériens déclenchés samedi par l'aviation israélienne contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza. Ce bilan était encore provisoire du fait de la poursuite des raids dont les dirigeants israéliens avaient brandi la menace après la fin d'une trêve de six mois qui avait débuté 19 décembre.

Des chasseurs F16 et des hélicoptères Apache ont lancé, dans la matinée de samedi, des raids simultanés contre notamment les forces de sécurité et les champs d'entraînement de la branche armée du Hamas, mouvement qui contrôle depuis juin 2007 le territoire palestinien.

Selon Mu'awia Hassanien, un responsable des services d'urgence palestinien, a fait savoir plus de 140 Palestiniens avaient été tués au cours de ces attaques aériennes qui n'ont duré que quelques minutes. La majorité des victimes décédées sont des agents de sécurité du Hamas, a précisé Hassanien, ajoutant qu'au moins 200 personnes, dont des femmes et des enfants, avaient été blessés.

Tawfiq Jaber, chef de la police du Hamas, a aussi trouvé la mort dans ces raids israéliens, selon des sources proches du mouvement, qui a fait savoir que plus de 30 installations de ses forces de sécurité avaient été bombardées par des avions israéliens.

L'Egypte ouvre la frontière 

A la suite de ces raids, l'Egypte a annoncé l'ouverture de la frontière avec la bande de Gaza pour permettre aux évacuations de blessés palestiniens vers les hôpitaux égyptiens.

Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé à Xinhua ces raids aériens sur la bande de Gaza, opérations qui, selon lui, constituent une riposte à des tirs de roquettes de d'obus de mortier sur le sud d'Israël.

Ces attaques interviennent alors que le gouvernement israélien a décidé de renforcer la pression militaire sur le Hamas, après que la trêve entre le mouvement palestinien et l'Etat hébreu eut expiré le 19 décembre.

En réaction, le président palestinien Mahmoud Abbas a fermement condamné les opérations israéliennes. Il a demandé à l'Etat hébreu d'arrêter "l'agression immédiatement", tout en appelant à une intervention de la communauté internationale.

Mais le porte-parole de l'armée israélienne a affirmé que les forces israéliennes poursuivront leurs offensives jusqu'à ce que les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza cessent leurs "attaques terroristes" contre l'Etat juif.

Selon lui, environ 200 roquettes et obus de mortier se sont abattus la semaine dernière en Israël depuis la bande de Gaza.

Les raids israéliens ont aussi provoqué une contrattaque des mouvements palestiniens, notamment la branche armée du Hamas, qui ont tiré des roquettes sur le territoire israélien. Selon le service d'informations israélien Ynet, une Israélienne a trouvé la mort, lorsqu'une roquette a touché une habitation à Netivot (sud d'Israël).Israël bombarde Gaza : 150 morts selon un premier bilan

Pour le président israéien Shimon Peres, l'Etat hébreu "prendra toutes les mesures nécessaires pour faire cesser les tirs de roquettes", mais n'a pas l'intention de faire une nouvelle incursion dans la bande de Gaza.

"Il n'y aura pas de guerre. Nous n'entrerons pas à Gaza et il y a d'autres méthodes" pour "faire cesser les tirs de roquettes" du Hamas sur le territoire israélien, a dit M. Peres dans une interview publiée samedi.

Israël s'est retirée de la bande de Gaza en 2005 après une occupation de 38 ans.

 

sfy39587stp16