Israël maintient le blocus sur Gaza pour la 17e journée consécutive
Vendredi est le 17ème jour consécutif de blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza. Les officiels palestiniens ont déclaré que le siège imposé actuellement aux 1,5 million d'habitants de la bande de Gaza depuis plus de deux semaines "pourrait provoquer une crise humanitaire grave en raison du manque de nourriture et de carburant".
Hatem Eweida, officiel du ministère de l'Economie dirigé par le Hamas, a confié dans un communiqué aux journalistes que le blocus imposé à Gaza "allait accroître la souffrance de la population".
"A cause de l'actuel siège, nous connaissons des pénuries graves de produits alimentaires de base en plus du manque de médicaments, de carburant, de gaz de cuisson et de diesel industriel utilisé pour alimenter la principale centrale de Gaza", a expliqué M. Eweida.
Le ministre israélien de la Défense sortant, Ehud Barak, a décidé vendredi de maintenir le blocus imposé à l'enclave.
Plusieurs groupes armés palestiniens ont revendiqué vendredi le lancement de roquettes artisanales depuis Gaza contre le sud d'Israël, déclarant que les tirs de roquettes "sont une réponse aux offensives israéliennes quotidiennes contre le peuple".
La branche armée du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et les Comités populaires de résistance (CPR) ont revendiqué dans des pamphlets séparés le lancement de deux roquettes sur le sud de l'Etat hébreu, en réponse au durcissement du blocus.
Une trêve fragile de six mois, arbitrée par l'Egypte entre les groupes militants de Gaza et Israël et qui est entrée en vigueur le 19 juin, menace de s'effondrer après deux semaines de violences entre les deux parties.