Israël rejette la proposition de trêve et intensifie les frappes aériennes contre Gaza : 390 morts
Israël a rejeté mercredi une proposition française de cessez-le-feu de 48 heures dans la bande de Gaza, qui subi les attaques aériennes israéliennes depuis samedi dernier. L'Etat Hébreux continue à opter pour l'escalade meutrière et les frappes disproportionnées, faisant 390 morts et 1.900 blessés, selon le dernier bilan.
Le rejet de la proposition française, qui vise à garantir l'entrée d'aides humanitaires dans ce territoire palestinien, a été décidé par le Premier ministre israélien Ehud Olmert, le ministre de la Défense Ehud Barak, et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, qui n'étaient pas parvenus à un accord lors d'une réunion tenue mardi dans la nuit.
"Il est irréaliste d'espérer qu'Israël cesse unilatéralement ses opérations sans aucun mécanisme permettant de mettre en vigueur la cessation des tirs (de roquettes) et du terrorisme du Hamas", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
L'aviation israélienne a intesifié mercredi ses frappes sur Gaza. Des hélicoptères Apache ont déversé une pluie de missiles dans le sud de Gaza. Officiellement il s'agit d'atteindre des cibles du Hamas et du Jihad.
Les avions de combat israéliens ainsi que des drones continuent à survoler la bande de Gaza en dépit des pluies et des nuages.
Dans la nuit de mardi à mercredi, Israël a entrepris plus de 40 attaques. Deux installations du gouvernement du Hamas ont été bombardés pour la deuxième fois.
Omer Alnasser, responsable des relations publiques du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, a indiqué dans un communiqué que depuis samedi dernier, les attaques israéliennes ont causé 390 morts et 1.900 blessés.
"Nous allons préparer une liste des noms de tous ceux qui ont été tués jusqu'ici", a-t-il déclaré.
Parallèlement, les Brigades d'al-Qassam, branche miltiaire du Hamas, poursuivent leurs attaques à la roquette, affirmant avoir tiré plus de 40 roquettes de longue portée sur les villes israéliennes