sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'accord sur la trêve à Gaza pourrait être conclu prochainement selon le FDLP

Un haut responsable du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP) a affirmé jeudi qu'un cessez-le-feu officiel à Gaza entre Israël et les factions palestiniennes pourrait être conclu dans "les jours à venir".

"Il y a une percée dans le dossier de la trêve", a rapporté par ailleurs l'agence de presse officielle MENA en citant Saleh Zidan, membre du bureau politique du FDLP.

"Il y a certains points qui ont besoin d'explications supplémentaires et il y aura une probabilité d'annonce d'une trêve entre les factions palestiniennes et Israël dans les jours à venir ", a-t-il affirmé.

Dans la journée de jeudi, une délégation du Hamas conduite par le numéro deux du Bureau politique du mouvement islamique, Moussa Abou Marzouk, a présenté au chef des renseignements égyptiens, Omar Souleimane, sa toute récente position sur le cessez-le-feu officiellement suggéré la semaine dernière par le Caire.

L'Egypte a proposé une trêve de 18 mois à Gaza accompagnée d'une ouverture graduelle des points de passage sur la frontière de l'enclave, qui, jusque-là, ne laissent passer qu'une faible quantité d'aide humanitaire.

Le document a aussi suggéré que les factions palestiniennes relancent le dialogue de réconciliation resté longtemps bloqué, ce qui pourrait faciliter la reconstruction de Gaza meurtrie par trois semaines d'offensive armée israélienne.

Le président égyptien Hosni Moubarak, en tournée depuis lundi en Europe avait indiqué qu'un cessez-le-feu à Gaza pourrait entrer en vigueur "à partir de la semaine prochaine."

sfy39587stp16