L'armée israélienne n'aurait pas de calendrier précis pour son retrait de Gaza
Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré lundi que l'armée n'avait pas fixé de calendrier précis pour son retrait de la bande de Gaza. "Les informations annonçant un retrait des troupes israéliennes de Gaza avant l'investiture d'Obama sont des rumeurs", a déclaré le porte-parole, espérant cependant que ce retrait s'effectuerait bientôt.
Selon le service de presse Ynet, l'armée israélienne envisage de retirer tous ses hommes de Gaza avant l'investiture d'Obama, comme geste de bonne volonté envers le nouveau président américain.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré dimanche soir qu'Israël souhaitait "se retirer de la bande de Gaza le plus vite possible dès que la sécurité du sud du pays serait assurée".
"Nous ne sommes pas venus pour conquérir Gaza, contrôler Gaza, nous ne voulons pas rester à Gaza", a-t-il insisté. Selon la presse israélienne, certains ministres ont affirmé qu'Israël ne voulait pas embarrasser Obama et souhaitait poursuivre la coopération avec les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme et la prévention du trafic d'armes vers la bande de Gaza.
L'armée israélienne a commencé dimanche soir à retirer progressivement ses hommes de Gaza, après l'annonce d'un cessez-le-feu d'une semaine par le Hamas