sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'échange de prisonniers bloqué au Proche-Orient: Israël et le Hamas se rejettent la balle

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré mardi soir que le cabinet n'accepte pas la proposition d'accord du Hamas pour l'échange de prisonniers.

"Nous n'avons épargné aucun effort, mais le Hamas est un groupe meurtrier sans scrupules. L'Etat d'Israël a des lignes rouges. Nous ne les traverserons pas", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

Ses propos sont intervenus suite à une réunion spéciale du cabinet dans l'après-midi, au cours de laquelle deux envoyés spéciaux ont informé les ministres des détails de leurs discussions intensives au Caire avec les médiateurs égyptiens visant à ramener chez lui le soldat israélien Gilad Shalit.

Lundi, le bureau de M. Olmert a accusé le Hamas d'empêcher les négociations de progresser en durcissant sa position et en formulant "des demandes extrêmes".

De son côté le Hamas a catégoriquement rejeté ces accusations, soulignant que la partie israélienne n'avait pas présenté d'offres sérieuses lors des dernières négociations arbitrées par l'Egypte.

"Israël est la partie qui a entravé l'accord en faveur de Shalit", "nous enleverons plus de soldats israéliens pour la libération de nos prisonniers détenus en Israël", a déclaré le Le mouvement islamique dans un communiqué.

    

sfy39587stp16