sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La levée du blocus sur Gaza au centre des négociations indirectes entre Israël et le Hamas

Le Hamas a proposé une trêve d'un an avec Israël au cours des négociations indirectes, organisées par l’intermédiairede l'Egypte, a indiqué un officiel du Hamas lundi.

Ce dernier, qui s'est exprimé sous couvert de l'anonymat, a indiqué à l'agence de presse Xinhua que son mouvement accepte une trêve d'un an "avec des garanties sur la levée du blocus et l’ouverture complète de tous les points de passage."

Les discussions se tiennent au Caire entre les responsables du Hamas et les hautes autorités de la sécurité égyptienne d'une part, et entre les responsables de la sécurité israélienne et le chef des renseignements égyptien Omer Suleiman d'autre part.

"La délégation au Caire est autorisée à discuter seulement des questions sur la trêve et la réouverture des points de passage," a indiqué un officiel palestinien, ajoutant que "d'autres questions telles que la réconciliation interne pourront être aussi abordées. "

Le secrétaire au ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, qui a rencontré récemment Omer Suleiman, a indiqué qu'Israël a besoin d'une longue trêve avec le Hamas.

Les reportages des médias affirment que le Hamas est disposé à accepter une trêve de 18 mois avec Israël, tandis que l'Etat juif, qui recherche un cessez-le-feu de dix ans avec les militants de Gaza, étudie la proposition et pourra bientôt apporter une réponse.

Par ailleurs, le négociateur du Hamas pour la trêve, Ayman Taha, a affirmé à la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabeya TV basée à Dubai que les discussions du Hamas avec les Egyptiens "se concentrent sur l'accord d'une nouvelle trêve avec Israël avec de meilleures garanties."

"Israël a laissé entendre qu'il pourrait accepter une trêve de 18 mois avec le Hamas pour la réouverture des points de passage et une levée partielle du blocus mais pas totalement, ce que rejette le Hamas," a indiqué Taha, insistant sur le fait que "le siège devrait être complètement levé."

En 2008, l'Egypte avait réussi à instaurer un cessez-le-feu de six mois entre le Hamas et Israël, qui s'est achevé le 19 décembre, juste une semaine avant le lancement d'une offensive de 22 jours sur la bande de Gaza par Israël. Le Hamas avait refusé de renouveler la trêve à cause du maintien du blocus sur Gaza.

sfy39587stp16