sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La majorité des victimes à Gaza sont des enfants et des femmes, selon l'Unicef

La majorité des nombreuses victimes dans les combats en cours dans la bande de Gaza sont des enfants et des femmes, a déploré mardi le Fonds des Nations unies pour l'Enfance (Unicef).

La porte-parole de l'Unicef, Véronique Taveau, a réclamé, lors d'une conférence de presse, la levée du blocus pour l'entrée de l'assistance humanitaire d'urgence dont dépend la moitié de la population dans la bande de Gaza.

Les mouvements des employés de l'ONU restant limités en raison de l'intensification des hostilités, l'Unicef a du mal à accéder aux populations vulnérables, dont les besoins vont croissants, a précisé la porte-parole. Selon l'Unicef, les quelque 840.000 enfants dans la bande de gaza ont besoin en urgence d'une aide humanitaire.

L'UNESCO appelle à la protection des écoles

Par ailleurs, Le directeur général de l'Unesco, Koïchiro Matsuura, a exprimé mardi son soutien à l'appel en faveur de protection des écoles de Gaza.

"J'appuie totalement la proposition lancée par Son Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser Al Missned, Première dame du Qatar, en vue de déclarer zones de sécurité un certain nombre d'écoles de Gaza", a indiqué M. Matsuura, dans un communiqué, soulignant que les écoles ne doivent en aucune façon être impliquées dans un conflit armé.

Le 5 janvier, dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, la Première dame du Qatar, également présidente de la Fondation du Qatar pour l'éducation, les sciences et le développement de la communauté et envoyée spéciale de l'UNESCO pour l'éducation de base et l'enseignement supérieur, avait demandé à ce que des institutions éducatives de Gaza soient utilisées comme zones de sécurité afin d'offrir une protection spéciale aux enfants des écoles.

Au moins 40 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées, mardi après-midi, lorsque l'armée israélienne a frappé une école dirigée par les Nations unies dans le camp des refugiés de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza.

sfy39587stp16