La plupart des Palestiniens opposés à la décision d'Abbas de se retirer
Une majorité de Palestiniens s'oppose à la décision du président Mahmoud Abbas de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles, a révélé dimanche un sondage.
Selon le sondage, mené par la firme de consultation Near East basée à Ramallah, 62 % des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie se sont dits opposés à la décision prise par M. Abbas jeudi.
Seuls 38 % des interrogés soutiennent la décision de M. Abbas et la plupart d'entre eux sont membres ou partisans du mouvement islamique du Hamas, principal rival du Fatah.
Malgré la situation sombre, 76 % des 780 personnes interrogées continuent de penser que M. Abbas pourrait revenir sur sa décision et 24 % pensent que sa décision est irréversible.
M. Abbas a pris sa décision suite à l'échec des négociations de paix sponsorisées par les Etats-Unis entre Israël et l'Autorité nationale palestinienne (ANP) et au rejet de la proposition égyptienne par le Hamas sur le rétablissement de l'unité palestinienne.
Plus tôt, M. Abbas a décrété que les élections présidentielles et parlementaires auront lieu en janvier 2010 pour tenter de mettre fin au schisme palestinien.