L’armée Israélienne s’attaque à un bateau d’humanitaires qui tentaient de rejoindre Gaza
Des soldats israéliens sont montés jeudi à bord du bateau d'aide humanitaire libanais "Taly" et ont molesté les membres de l'équipage. Des vaisseaux de guerre israéliens ont ouvert le feu sur le même bateau à proximité des eaux territoriales de Gaza, a rapporté la chaîne de télévision al-Jazira, basée à Doha.
"Ils dirigent leurs fusils sur nos têtes et nous frappent", a crié un journaliste d'al-Jazira présent à bord du bateau, avant que le signal de télévision n'ait été interrompu. La Marine israélienne a ouvert le feu trois fois sur le bateau battant pavillon togolais, selon le reportage.
« Après une nuit de harcèlement, le bateau libanais qui transporte une douzaine de personnes, dont Mgr. Hilarion Capucci (88 ans), et des dizaines de tonnes de ravitaillement, s’est dirigé vers les eaux égyptiennes, puis est entré dans les eaux de Gaza ce matin.
C’est alors que les pirates israéliens sont montés à bord du bateau de la fraternité et ont commencé à frapper les passagers, indique une journaliste de Al-Jazeera, à bord du navire.
La frégate française dispatchée dans les eaux de Gaza n’a pas pointé son nez, pas plus que les autorités égyptiennes, qui n’ont même pas jugé bon de communiquer avec les passagers du bateau humanitaire, lorsqu’il est passé au large de El Arich », témoigne-t-on sur le site CAPJPO-EuroPalestine.
Le bateau se trouve actuellement à trois miles des eaux territoriales égyptiennes et à 24 miles de Gaza.
Des avions de combat israéliens survolaient le bateau depuis mercredi soir, ont indiqué par ailleurs deux journalistes de New TV à bord.
Le bateau libanais est parti mercredi pour Gaza, transportant 60 tonnes d'aide humanitaire et huit militants des droits de l'homme après une halte à Chypre.