sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Fatah se prépare à adopter une nouvelle stratégie de résistance contre Israël

Le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas va adopter une résistance dite « pacifique publique » contre Israël pour soutenir les négociations de paix entre l'Autorité nationale palestinienne (ANP) et l'Etat juif.

Le document qui présente la prochaine stratégie du Fatah, sera présenté pour ratification lors de la 6ème Assemblée générale du mouvement, prévue mardi dans la ville cisjordanienne de Bethléem.

« La résistance publique peut avoir lieu sous toutes formes de boycott, de mobilisation culturelle et autres contre l'occupation, ses barrages et colonies. Ces activités seront menées au cours d'un processus systématique et quotidien », indique le document cité par l'agence Xinhua.

Le programme du Fatah ne mentionne aucune sorte d' activités militaires, il n’évoque pas non plus l'avenir des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, branche armée du mouvement palestinien.

Les résolutions de l’ONU et le plan arabe

Le document souligne que la résolution du conflit israélo-palestinien doit se baser sur les résolutions de l'ONU et les visions arabes, plus que sur le plan de paix de la feuille de route appuyé par les Etats-Unis et la déclaration de la conférence de paix d'Annapolis organisée en 2007 par Washington.

Le Fatah « respectera les références internationales au processus de paix et à l'initiative de paix arabe et n'aura pas recours à des références alternatives qui aiderait l'occupation ( israélienne) à nier ses engagements », précise-t-on.

Les Palestiniens ne peuvent pas reconnaître Israël comme Etat juif, selon le Fatah : « C'est pour protéger les droits des réfugiés palestiniens et les Palestiniens (Arabes) qui vivent à l' intérieur de la ligne verte (Israël) », justifie-t-on.

La 6ème Assemblée générale du Fatah est la première organisée en 20 ans. Elle a pour but de relancer le mouvement après son échec face au Hamas aux élections législatives de 2006 et la perte du contrôle sur la Bande de Gaza l'année suivante.

sfy39587stp16