Le Hamas interdit les commémorations de l'anniversaire du décès d'Arafat à Gaza
Les autorités du Hamas ont interdit aux membres du Fatah d'organiser des cérémonies pour marquer le cinquième anniversaire de la mort du leader Yasser Arafat dans la bande de Gaza, a affirmé un parlementaire du Fatah jeudi.
Faisal Abu Shahla, député du Fatah à Gaza, a confié à Xinhua que le gouvernement déchu du Hamas "empêche le Fatah d'organiser toute activité publique ni pour l'anniversaire ni pour toute autre occasion.".
Le Hamas, qui a mis en déroute les forces de sécurité du président palestinien Mahmoud Abbas et qui s'est emparé du contrôle de la bande de Gaza en juin 2007, avait autorisé les membres du Fatah à organiser une cérémonie marquant le décès d'Arafat en novembre 2007, mais l'événement s'était achevé par des affrontements entre les participants et les forces de sécurité du Hamas, causant la mort de 12 Palestiniens.
Après deux ans de siège israélien sur ses bureaux en Cisjordanie, Arafat est mort le 11 novembre 2004 dans un hôpital français où il recevait des soins contre une maladie gardée secrète.