Le Hamas réprime avec violence un rassemblement du PFLP à Gaza
La police du Hamas a dispersé les partisans du Front populaire pour la libération de la Palestine ( PFLP) qui se sont rassemblés samedi dans la ville de Gaza pour protester contre le schisme palestinien, causant au moins deux blessés, selon des témoins.
Trois manifestants ont été arrêtés, selon Rabah Muhana, dirigeant du PFLP. Il affirmé que la police a réprimé le rassemblement après que les manifestants ont commencé à scander des slogans appelant à l'unité des Palestiniens et à la fin d'un conflit qui dure depuis deux ans entre le Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas.
La police s'est déplacée suite à des slogans scandés par des milliers de Gazaouis: "Nous ne voulons ni Abbas ni Haniyeh, nous voulons une unité nationale," selon les témoins. Haniyeh est le Premier ministre de l'administration du Hamas à Gaza.
Les manifestants se sont affrontés avec les forces de l'ordre après des tirs de sommation effectués par les forces de sécurité du Hamas et leur tentative d'arrestation de partisans du PFLP.
Dans l'affrontement, les policiers ont fait usage de bâtons et de crosses de leurs armes pour disperser les manifestants.
Le rassemblement du PFLP est intervenu à la veille du second anniversaire de l'affrontement sanglant entre le Hamas et le Fatah qui s'est achevé par la prise de Gaza par le Hamas et la défaite des troupes fidèles à Abbas.