Les Palestiniens ne s'engageront pas dans les négociations avec Israël
Le président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué mercredi soir au secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa que les Palestiniens ne s'engageront pas dans des négociations avec Israël dans les circonstances actuelles, a rapporté l'agence de presse égyptienne MENA.
Mercredi matin, MM. Moussa et Abbas ont discuté par téléphone du résultat d'une réunion d'urgence organisée par le comité de suivi de l'initiative de paix arabe au siège de la Ligue arabe au Caire.
Selon un communiqué sur la réunion, le comité a appelé à une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères afin de considérer le retrait de leur soutien aux négociations indirectes entre Palestiniens et Israéliens.
Le communiqué indique également que l'approbation du gouvernement israélien concernant la construction de 1.600 nouveaux logements pour les colons juifs à al-Quds prouve qu'Israël n'est pas prêt à s'engager dans un quelconque effort sérieux pour la paix.
Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la réunion, M. Moussa a indiqué que la partie arabe établit de nombreux contacts dans la région et dans le reste du monde pour renverser la décision israélienne. Si la décision n'est pas renversée, le comité se réunira de nouveau, a révélé le chef de la Ligue arabe.
Le ministère israélien de l'Intérieur a approuvé mardi la construction de 1.600 logements à Jérusalem-Est, un jour après que l'émissaire du président américain pour le Moyen-Orient George Mitchell eut annoncé qu'Israéliens et Palestiniens avaient convenu de mener des négociations indirectes.
L'option disponible aujourd'hui contre les récentes mesures israéliennes est de ne pas s'engager dans les négociations, a indiqué M. Moussa à la presse.