Palestine: Abbas pourrait bien annoncer la constitution d'un nouveau gouvernement
Le président palestinien Mahmoud Abbas serait sur le point d'annoncer un nouveau gouvernement élargi, a déclaré lundi une source bien informée à l'agence Xinhua. Dirigé par le Premier ministre Samal Hayyad soutenu par les pays occidentaux, ce gouvernement exclurait le mouvement islamique du Hamas qui a remporté les élections législatives en 2006, selon la même source.
M. Abbas a affirmé qu'il ne demandera pas à d'autres personnes de former le nouveau gouvernement, rejetant la demande formulée par un membre du Fatah d'être nommé un nouveau Premier ministre, d'après la source.
"Rien ne pourra empêcher la déclaration du gouvernement" du fait que les 5ème négociations organisées par l'Egypte pour réconcilier le Hamas et le Fatah ont jusqu'à présent échoué à déboucher sur un nouveau gouvernement d'entente, a-t-on estimé.
Le nouveau gouvernement était censé prêter serment la semaine dernière, mais le Fatah a reporté la cérémonie pour tenter de voir s'il pouvait trouver un accord sur un gouvernement d'union avec le Hamas dans le cadre du dialogue engagé au Caire.
Dimanche, les mouvements du Fatah et du Hamas sont convenu de prolonger d'une journée le 5ème cycle des négociations sur la réconciliation palestinienne prévu pour discuter des principaux dossiers, notamment de la sécurité et du gouvernement.
Nabil Shaath, un des leaders du Fatah, a confié aux journalistes que les leaders du Fatah et du Hamas se réuniront lundi au Caire "pour discuter des principaux dossiers restants, et du comité conjoint proposé par l'Egypte qui s'occupera de la mise en oeuvre de l'accord".
L'Egypte a proposé de former un comité qui sera placé sous commandement du président Mahmoud Abbas et qui fera la liaison entre les deux parties rivales, le gouvernement du Hamas à Gaza et le gouvernement du Fatah en Cisjordanie.