Palestine: Mahmoud Abbas entend rester au pouvoir jusqu'en fin 2010
Mahmoud Abbas a exprimé lundi son intention de rester au poste de président de l'Autorité nationale palestinienne à la fin de son mandat en janvier prochain.
Le Hamas, rival acharné du Fatah du président Abbas, jure de désigner son vice-président du parlement comme président de l'Autorité palestinienne, à la fin du mandat d'Abbas le 9 janvier.
Le Hamas a indiqué que sa démarche est légale mais Abbas compte sur un amendement l'autorisant à rester au pouvoir jusqu'à la fin du mandat parlementaire en 2010.
"Le 30ème article de la loi (amendée) indique que des élections présidentielles et législatives sont simultannées," a déclaré Abbas.
"Toute autre chose déclarée est illégalle. Nous avons demandé à six juristes égyptiens et ils ont approuvé que les élections devraient être couplées selon la loi," a affirmé Abbas dans une interview publiée dans une presse locale.
Abbas a aussi indiqué qu'il partira "aussitôt que les élections présidentielles et législatives seront organisées."
Le Hamas cite la Constitution qui indique que le président du Conseil législatif palestinien (parlement) assure la présidence pendant 60 jours au cours desquels les élections présidentielles sont organisées aprés la fin du mandat présidentiel.
L'Egypte a invité les factions palestiniennes à dialoguer le mois prochain et la question du mandat d'Abbas sera à l'ordre du jour.