sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Palestine : Marouane Barghouti seul à même de battre le Hamas en cas d’élections

Le chef du Fatah en Cisjordanie, qui purge une peine de prison à vie en Israël, aurait 61 % de chances d'être élu, s'il était libéré, contre 34% au leader du Hamas, Ismaïl Haniyet. Ce dernier emporterait en revanche les élections face à Mahmoud Abbas.

Ce sondage a été réalisé par le Centre palestinien d'études et de recherches politiques du 5 au 7 mars auprès de 1270 habitants de Cisjordanie et de Gaza.

La popularité du mouvement islamiste s'est accrue depuis l'offensive militaire israélienne sur Gaza. Mais le Fatah n'en reste pas moins la faction la plus populaire avec 40 % de soutien.

Les Palestiniens tentent de reconstituer leur unité. Les pourparlers de réconciliation engagés avec la médiation de l'Égypte semblent avoir beaucoup avancé. La récente démission du premier ministre devrait ouvrir la voie à la constitution d'un gouvernement d'union impliquant des membres du Hamas.

Seul un tel gouvernement est à même d’inciter les puissances occidentales à faire réellement pression sur Israël pour desserrer l’étau sur Gaza et stopper l'expansion coloniale en Cisjordanie, et enfin permettre la relance du processus de paix.

sfy39587stp16