Palestine : Marwan Barghouthi pourrait être libéré en échange de l’élargissement du soldat Shalit
Marwan Barghouthi, chef du Fatah pour la Cisjordanie, purge une peine de prison à vie en Israël depuis avril 2003. Son nom figurerait sur la liste de centaines de prisonniers palestiniens dont le Hamas exige la libération en échange de celle de Gilad Shalit, capturé en juin 2006 par des groupes armés palestiniens, dont le Hamas.
"Nous n'avons jamais été plus près d'un accord pour la libération de Marwan Barghouthi. Elle pourrait intervenir dans les prochains jours", a déclaré son avocat Khader Shkirat à une chaîne de télévision israélienne et Barghouthi aurait été informé de sa prochaine libération, rapporte l'AFP.
Si elle venait à se confirmer, cette libération serait un geste de bonne volonté d’Israël en direction de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne.
Marwan Barghouthi est très populaire parmi les Palestiniens. Du temps de Yasser Arafat (décédé en novembre 2004) il était présenté comme un possible successeur.
Dans les conditions actuelles de déchirement des Palestiniens, il apparaît en tout cas comme le seul leader à même de réaliser une nouvelle unité dans la classe politique.
Aux yeux des Israéliens, Barghouthi est l’un des principaux inspirateurs de l'Intifada. Un tribunal israélien qui l'a reconnu coupable d'implication dans quatre attentats anti-israéliens.
En attendant cette probable libération, l’accord sur une probable trêve semble s’enliser dans les tractations entre les différentes forces politiques israéliennes au lendemain des élections législatives, qui placent notamment le Likoud en bonne position pour gouverner. Son chef de file, Benyamin Netanyahu, est opposé à tout accord de trêve durable avec le Hamas.