Palestine: le FPLP rejette le plan Abbas de formation d'un gouvernement élargi
Le Front populaire pour la libération de la Palestine (PFLP) a fait écho dimanche au rejet par le Hamas du plan du président Mahmoud Abbas de formation d'un nouveau gouvernement. Rabah Muhana, un leader du PFLP à Gaza, a indiqué que "la formation d'un gouvernement élargi sans une entente nationale accélérera la rupture et entravera le dialogue".
"Un tel gouvernement exacerbera la dispute entre le Hamas et le Fatah et aggravera les souffrances de notre peuple palestinien", a ajouté M. Muhana.
Il a appelé à la formation d'un gouvernement d'union de transition avec une plateforme spécifique pour gérer les affaires quotidiennes jusqu'aux nouvelles élections prévues en janvier 2010.
Samedi, un porte-parole de M. Abbas a indiqué que le leader du Fatah envisageait de former bientôt un gouvernement élargi en Cisjordanie.
Le Hamas s'y est opposéaumotif que le dialogue d'union et de réconciliation parrainé par les Egyptiens avec le Fatah n'a pas encore pris fin.
Au cours du dialogue tenu au Caire, les factions palestiniennes n'ont pas pu parvenir à un accord sur la plate-forme d'un gouvernement d'union mais se sont mises d'accord pour organiser les élections en janvier prochain.
Actuellement, la bande de Gaza est contrôlée par l'administration du Hamas dissoute par M. Abbas suite à sa prise de pouvoir à Gaza en juin 2007, alors que la Cisjordanie est gérée par un gouvernement conduit par Salam Fayyad, soutenu par l'Occident.