sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Palestine : le Hamas fait monter les enchères dans les discussions pour un gouvernement d'union

Tandis que le Fatah souhaite la constitution d’un gouvernement d'union formé de techniciens sans étiquette, le Hamas exige la majorité des sièges et veut nommer le Premier ministre.

Selon le mouvement islamiste, le prochain exécutif doit être formé sur la base des résultats des législatives de janvier 2006, qu'il avait alors largement remportées. Le Hamas s'est d’ailleurs ouvertement opposé à la nomination de l'actuel Premier ministre, Salam Fayyad, à la tête du gouvernement d’union.

De telles exigences posent évidemment problème face aux puissances occidentales qui refusent tout rapport avec le Hamas tant qu’il ne reconnaît pas le droit à l'existence d'Israël et ne renonce pas officiellement au cours à la violence.

S'agissant précisément de la violence, remarquons que cette position n'est pas exigée d'Israël, considéré comme victime.

Si le mouvement islamiste maintient ses positions, les discussions en vue d'une réconciliation entre les deux factions rivales vont très vite échouer dans une impasse. Et ce sont évidemment les populations civiles qui en payeront encore une fois le lourd tribut.

sfy39587stp16