sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Poursuite de l'opération terrestre et des raids israéliens à Gaza: 514 Palestiniens tués

L'armée israélienne a continué dimanche son opération contre la bande de Gaza, alors que le bilan des pertes huamines du côté palestinien a atteint 514, selon les services d'urgences palestiniens. 

L'aviation israélienne a tiré des missiles sur des dizaines de cibles de Gaza dans la journée de dimanche. Les chars israéliens, qui ont envahi la petite enclave palestinienne samedi soir, l'ont divisée en deux zones séparées, selon la radio du Hamas, al-Qasa Radio.

Israël a lancé une opération terrestre samedi, huit jours apèrs d'intensives frappes aériennes contre Gaza.

Selon des témoins, les soldats isaéliens, soutenus par chars et véhicules blindés, ont occupé une zone du sud de la ville de Gaza, où se trouvait la la colonie juive de Nitzarim.

Les troupes israéliennes ont aussi pris certaines zones dans l'est de la ville, et dans le nord-est et le nord-ouest de la bande de Gaza, a affirmé la radio locale.

Mo'aweya Hassanein, chef des services des urgences palestiens à Gaza, a déclaré que depuis le début de l'opération terrestre israélienne à Gaza, plus de 50 Palestiniens ont été tués et plus de 200 autres blessés.

Le bilan total des pertes huamaines du côté palestinien depuis le commencement des attaques israéliennes, le 27 décembre, a atteint 514 morts et 2.600 blessés, dont au moins 800 sont dans état grave, a dit Hassanein.

Il a mis en garde contre une grave crise humanitaire dans la bande de Gaza, notamment dans les l'hôpitaux, si les raids aériens et l'opération terrestre continuent dans ce territoire palestinien, déjà mis à mal par le long blocus.

Dimanche, un missile israélien a touché le marché Firas au centre de Gaza, faisant cinq morts, y compris un activiste du Hamas, et 40 blessés.    

Dans le même temps, les Brigades d'al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont indiqué avoir tiré plus de 20 roquettes  sur des villes du sud d'Israël, principalement Ashdod, Ashkelon et Sderot. 

Le groupe miltiaire palestinien a aussi affirmé que ses militants avaient combattu les troupes isaéliens et leur ont causé "de sévères dommages et pertes", prétendant que des dizaines de soldats israéliens aviaent été tués ou blessés.

sfy39587stp16