sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un médecin palestinien crie sa douleur sur une chaîne israélienne

Vendredi soir, en direct d’une chaîne israélienne, Le docteur Aboul Aish, palestinien, gynécologue qui exerce à la fois à Tel-aviv et à Gaza, crie sa douleur au téléphone. Sa maison vient d’être bombardé par un tank de Tsahal et ses 3 enfants viennent de mourir.

Resté à Gaza depuis l’offensive israélienne, le docteur Aboul Aish intervenait régulièrement par téléphone sur les médias israéliens pour donner des nouvelles des événements sur place, l’accès des journalistes dans la bande de Gaza étant contrôlés et interdit pour les étrangers, par l’armée israélienne.

Mais cette fois les nouvelles étaient mauvaises, pendant 3 minutes, c’est la douleur et les cris de désespoir du docteur Izz el-Deen Aboul Aish, qui a envahi le plateau de télévision. "Mon dieu, ô mon dieu, mes filles ont été tuées. Ils ont tué mes enfants. Quelqu'un peut venir? S'il vous plaît?" hurle-t il au téléphone.

Le journaliste Shlomi Eldar reste sans voix, les yeux au bord des larmes " je ne peux pas raccrocher ce téléphone, je préfère sortir du studio", dit-il avant de quitter le plateau.

Samedi, on retrouve un père brisé, les genoux à terre, les larmes pleins les yeux, Dr Aboul Aish est effondré devant l’enceinte de l’hôpital où les journalistes étaient venus nombreux pour recueillir ses réactions, quand soudain il est violemment interpellé par une israélienne dont les fils sont au combat, " pourquoi faites-vous de la propagande? Vous dénoncez Israël. Vous devriez avoir honte. Qui sait ce qui s'est vraiment passé dans votre maison?"

Selon un journal israélien, Tsahal dit que des tirs ont eu lieu depuis la demeure du médecin palestinien et qu'elle a tiré en retour, sur la maison.

"Mes filles étaient assises à la maison, en train de planifier leur avenir" pleure Izz el-Deen Aboul Aish dans la vidéo, "pourquoi ne veulent-ils pas comprendre que nous pouvons tous vivre en paix" crie-t il à l’assistance.

Depuis la vidéo de ce drame circule sur Internet et les médias du monde, suscitant une vive polémique.

On déplore aujourd’hui plus de 1300 morts dont le tiers sont des enfants et plus de 5000 blessés, dans la bande de Gaza.

A l’heure actuelle, un cessez-le-feu a été décrété par Israël et le hamas, mais les troupes de Tsahal occupe toujours la bande de Gaza, selon l’AFP.

Lien vidéo, traduction anglaise.
http://www.youtube.com/watch?v=sUh6xVlndhM

sfy39587stp16