Assemblée Unimed à Tunis : perspectives pour une union méditerranéenne du savoir
Des chercheurs et universitaires de 80 universités méditerranéennes ont ouvert le 24 octobre à Tunis les travaux de l’assemblée générale de l’Union des universités de la Méditerranée.
Il s’agisait d’envisager des perspectives de coopérations dans des projets éducatifs, culturels et scientifiques dans le cadre de programmes euro méditerranéens.
Les travaux se sont poursuivis pendant deux jours et ont porté sur les perspectives de coopération entre les universités de la région et des moyens susceptibles d'accélérer la création de l'université euro-méditerranéenne.
Fronco Rizzi, directeur général de l’UNIMED a appelé à intensifier les efforts visant à enrichir l’action commune et à tirer profit des compétences scientifiques et universitaires que regroupe l’Union, œuvrer d’avantage pour que la région joue un rôle de catalyseur pour les relation entre le Nord et le Sud.
De son côté, le président de l’université de Tunis, a indiqué que le choix de la Tunisie pour abriter l’Assemblée Générale de l’UNIMED constitue une nouvelle consécration scientifique qui confirme son rôle actif dans l’espace méditerranéen et son soutien constant au processus de coopération et de partenariat entre les pays membre.
Le ministre tunisien de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la technologie, a souligné, la contribution active de l'université tunisienne à l'UNIMED et au renforcement de ses activités. Il a ajouté que l'action des institutions universitaires tunisiennes dans ce domaine a favorisé l'instauration de traditions de coopération illustrant le principe du partage du savoir et la foi en un avenir commun.
Il a rappelé que les relations séculaires de la Tunisie avec son environnement méditerranéen tire sa spécificité du brassage de civilisations ayant contribué à l'enrichissement du patrimoine universel.
80 établissements universitaires méditerranéens.
Le ministre a évoqué, dans ce contexte, la déclaration de Tunis pour l'alliance des civilisations de 2006 qui consacre l'importance du dialogue en tant que devoir humanitaire et moral et condition sine qua non pour la garantie d'une coopération fructueuse et de l'établissement d'une coexistence pacifique.
Il a souligné les progrès enregistrés en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique et les efforts déployés pour relever les défis, s'agissant, notamment, de la consolidation de l'employabilité des diplômés de l'université et de l'amélioration du niveau de formation conformément aux besoins des entreprises économiques tunisiennes.
Les travaux étaient coordonnés par l’Union des universités méditerranéennes (UNIMED), installée à Rome et regroupant des partenaires de Tunisie, d’Algérie, d’Egypte, du Liban, du Maroc, des Territoires palestiniens, de Turquie et d’Espagne.
L'UNIMED qui siège à Rome est un réseau groupant 80 établissements universitaires méditerranéens. Il vise à soutenir la coopération scientifique entre les universités adhérentes et à les aider à créer des cursus et des filières de formation répondant aux besoins scientifiques et de développement de leur pays respectif.
La Tunisie est représentée à l'UNIMED par cinq universités réparties entre Tunis, Sfax et Sousse.