sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Tunisie accueille le 3ème forum mondial de la musique

Le conseil international de la musique (CIM) a choisi la Tunisie pour y tenir, du 17 au 22 octobre 2009, son troisième forum mondial sur la musique, soit deux ans après la rencontre de Pékin.

Selon Fethi Zghonda, directeur du département de musique et de danse au ministère de la Culture tunisienne et coordinateur général du forum, 150 experts et participants étrangers prendront part à cette importante manifestation.      

Le CIM met, pour la première fois, à contribution des jeunes, les invitant à débattre de la musique aujourd'hui dans le monde d’aujourd’hui. De façon générale, le forum offrira une plateforme d'échanger des connaissances et des expériences.

Pour cette année 2009, le CIM tiendra sa 33ème assemblée générale les 15 et 16 octobre pour discuter à huit clos des questions liées au fonctionnement de l’institution.

La rencontre mettra l'accent sur cinq thèmes jugés important. Le premier a trait à la diversité culturelle notamment à travers la mise en oeuvre de la convention de l'UNESCO.

Le deuxième thème porte sur "le changement de paradigmes dans les politiques culturelles", plus spécifiquement en Tunisie, en Europe et en Afrique.

Un troisième volet sera enfin consacré à la créativité et à l'innovation dans la distribution de la musique. Les participants poursuivront ainsi le débat entamé au 2ème forum mondial sur la musique à Pékin, tout en mettant l'accent sur la distribution numérique.

L'éducation musicale à l'échelle mondiale ainsi la musique savante dans différentes régions du monde, sont également au programme.

Le forum mondial offrira par ailleurs l'occasion de se pencher sur les convergences en faisant la distinction entre "musique tunisienne et musiques en Tunisie".

sfy39587stp16