Tunisie: place à la 15e session du festival international du printemps de Kairouan
La 15e session du festival international du printemps de Kairouan a démarré vendredi, sous le thème "les rythmes de l'identité dans la culture et les arts". L'ouverture de cette manifestation qui coïncide avec la célébration de Kairouan, capitale de la culture islamique, a commence avec un spectable artistique ayant pour titre "Znaki wa Hikayat", texte de Fethi Fersi et mise en scène de Jilani Mejri.
Le programme de cette nouvelle session qui se déroulera jusqu'au 14 avril 2009, comprend la projection du film ''Trente'' de Fadhel Jaziri, l'inauguration d'une immense fresque murale en mosaïques, une reproduction du Coran sur parchemin bleu, à l'Avenue de la culture, fresque réalisée en collaboration avec l'Institut supérieur des Arts et métiers de Kairouan.
Il sera également procédé, à l'inauguration d'une exposition d'arts plastiques, à la salle Mohamed Hlioui, intitulée ''A Kairouan, ville de la mémoire''.
Cette session sera marquée aussi par l'organisation d'un colloque sous forme d'un ''forum culturel'' comportant plusieurs séances s'articulant autour des arts plastiques, de la poésie, de la musique, du cinéma et du théâtre, avec la participation d'écrivains et artistes de Tunisie, Algérie, Egypte, Liban, Syrie, Emirats arabes unis et Sultanat d'Oman.
Cette rencontre sera suivie d'une soirée consacrée à la poésie arabe avec la participation de poètes de Tunisie, Liban, Palestine et Emirats Arabes Unis. Le programme comprend également l'organisation d'un colloque sur le thème ''les rythmes de l'identité dans la culture arabo-islamique'' au siège de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rakkada.
Tandis que les férus du 4ème art pourront assister, à la présentation de la pièce ''Atchane Ya Sabaya'' du réalisaeur Saber El Hammi, production du centre des Arts dramatiques et sceniques de Sfax.