Euro-méditerranée : lancement à Tunis d’un forum de jeunes dirigeants d’entreprises
Des jeunes dirigeants d’entreprises projettent de créer un réseau de coopération autour du bassin méditerranéen, l’objectif affiché étant de développer « projets concrets » de coopération entre des entrepises des pays riverains.
Présentée comme un forum, l’initiative est baptisée Young Mediterranean Leaders (YML). Elle a été présentée mardi 14 octobre à la presse à Tunis par son co-fondateur français Jérôme Cohen et Hassan Zargouni membre tunisien du bureau exécutif.
Il s’agit d’une « initiative privée et indépendante », ont affirmé les promoteurs de ce forum, expliquant qu’ils agissent dans un souci de rapprochement entre les deux rives de la Grande Bleue et évoque la création « d’un ensemble uni et solidaire ».
Ils comptent réunir chaque année des jeunes dirigeants du secteur privé, des personnalités politiques, des experts, chercheurs, écrivains et artistes. Sont concernés l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie
La première réunion de ce forum se tiendra quelques semaines après la conférence des ministres des Affaires étrangères des pays fondateurs de l’Union pour la Méditerranée (UPM) le 3 novembre à Marseille.
Lancée le 13 juillet à Paris, l’UPM regroupe les 27 pays de l’Union européenne ainsi que l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, la Syrie, la Tunisie, la Turquie, l’Autorité palestinienne, l’Albanie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et Monaco.