Forte croissance des investissements agricoles privés dans la région tunisiènne de Gafsa
Les investissements agricoles privés dans la région de Gafsa ont atteint 20 millions de dinars, en 2008, soit une croissance de 70%, par rapport à 2007.Ces investissements ont permis la création ou l’extension de 239 projets, notamment dans les délégations de Sidi Aiche et Gafsa-nord.
Les promoteurs de ces projets ayant généré 409 emplois, ont bénéficié de subventions et incitations accordées par l’Etat, d’une valeur globale de 4 millions 200 mille dinars, l’équivalent de 21% de la totalité des investissements approuvés dans la région.
La production agricole intensive dans les zones irriguées, a polarisé 75% des investissements qui ont été consacrés au renforcement des équipements d’irrigation.
L’année écoulée a été, également, marquée par l’engouement des diplômés de l’enseignement supérieur pour l’investissement agricole, totalisant, ainsi, 5 millions 500 mille dinars, soit
28% des investissements privés approuvés.
Par ailleurs, un important projet agricole pour la production de laitue est prévu en 2009, dans la localité de Souaii (délégation du Gafsa-nord). Le coût du projet qui s’étend sur une superficie de 50 ha, est estimé à 2 millions de dinars.
Ce projet réalisé dans le cadre d’un partenariat tuniso-franco-anglais, sera, totalement, destiné à l’exportation vers les pays d’Europe du nord.