sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France-Tunisie : signature de deux accords dans l'aéronautique et le transport ferroviaire

La Tunisie et la France ont signé mardi à Tunis deux accords de partenariat dans le domaine de l'aéronautique et du transport ferroviaire.

Le premier accord concerne la coopération industrielle entre le groupe français SAFRAN et la société tunisienne TELNET, pour la création d'une joint-venture dans les domaines de l'ingénierie avionique.

L'accord comprend, également, la création d'une joint-venture dans le domaine des cartes à puces et des applications associées, notamment en matière de biométrisation des documents et de sécurisation des cartes à puces.

Ces technologies seront ensuite généralisées en Tunisie à d'autres domaines à travers des applications telles que la carte étudiants, la carté santé, la carte de sécurité sociale.

Le deuxième accord signé concerne un protocole financier entre la société nationale de Chemins de Fer Tunisien (SNCFT) et le consortium français THALES-VOSSLOH-COGIFER. Il s'agit d'un projet de signalisation des sections Borj Cedria- Kalaa Seghira de la ligne 5 (Tunis-Gabes) et Manouba - Ghardimaou de la ligne (Tunis-Ghardimaou) au profit de la SNCFT.

Ce projet dont le montant est de l'ordre de 16.6 millions d'euros, complète un précédent accord sur la modernisation des lignes ferroviaires de la banlieue sud de Tunis qui comprend l'exécution d'infrastructures par la société française ALSTOM pour un montant de 45.66 millions d'euros.

sfy39587stp16