Grippe A/H1N1 : la Tunisie parvient à fabriquer un générique du principal antiviral
La Tunisie a réussi à fabriquer un générique du principal antiviral de lutte contre le virus de la Grippe A/H1N1, a rapporté lundi, l'hebdomadaire tunisien d'expression arabe "Al Osbouii".Selon l'hebdomadaire tunisien, le laboratoire médical tunisien "Saiph" a réussi à fabriquer ce générique après avoir reçu l'accord de l'autorisation de mise sur le marché (AMM).
"Al Osbouii", qui cite des responsables du ministère tunisien de la Santé publique, a indiqué que le médicament porte le nom de "Siflu", et que sa fabrication se fera selon les besoins du pays et l'évolution de la situation épidémiologique du virus.
Le "Siflu", précise l'hebdomadaire tunisien, résulte d'une combinaison chimique mère sous le nom de L'Oseltamivir (Belgique et Suisse) ou Oséltamivir (France), un médicament antiviral distribué sous la marque commerciale "Tamiflu" et produit à partir de l'acide shikimique, utilisé dans le traitement et la prophylaxie de certaines formes humaines pathogènes du virus de la grippe (influenza A et influenza B).
Il est à noter, dans ce sens, que ni "Tamiflu" ni "Siflu" ne seront en vente dans les pharmacies tunisiennes, l'état s'engage, en revanche, à les administrer gratuitement aux personnes malades. Ainsi ils seront injectés, gratuitement, à chaque individu affecté ou encore ayant les symptômes du virus dans une situation qui nécessite une dose de ce médicament.
Rappelons que le dernier bilan de l'OMS révèle que le virus A/ H1N1 a tué 1.799 personnes sur la planète, la plupart sur le continent américain, depuis son apparition fin mars.