La complémentarité des économies maghrébines insuffisamment exploitée
S’exprimant à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), le ministre tunisien du développement et de la coopération internationale, Mohamed Nouri Jouini, est revenu sur l'énorme potentiel des économies maghrébines dont la complémentarité reste malheureusement inexploitée.
Le ministre a ainsi rappelé que la zone Maghreb concentrait près de 3% des réserves mondiales en pétrole, 4% des réserves en gaz naturel et 50% des réserves prouvées en phosphates.
M Jouini a également mis en exergue les opportunités existantes, qui permettent d'accroître le volume des échanges, et partant apporteraient 2 points de croissance supplémentaires par pays, s'ils étaient pleinement exploités. Une telle situation, a-t-il souligné, favoriserait la résorption du chômage dans les pays du Maghreb.
Le ministre devait évoquer, par ailleurs, la place prépondérante qu'occupe le secteur de l'agriculture dans les économies de la région, malgré le recul de la part de ce secteur dans le PIB de pays maghrébins, au profit des secteurs de l'industrie et des services.
Tous les groupements régionaux, a t-il rappelé, s'appliquent à mettre en place des politiques agricoles communes, à l'instar de la politique agricole de l'Union européenne.
Le ministre a précisé que les difficultés enregistrées lors des négociations multilatérales sur la libéralisation du commerce agricole, démontrent l'ampleur des enjeux au niveau de ce secteur.